01 41 58 12 50 contact@ersgroup.fr
ISO14001 multitechnique

ERSGROUP, en route vers la certification environnementale de référence ISO14001

ERS GROUP, engagé dans une démarche RSE dynamique depuis plusieurs années avec son Pôle Développement Durable créé en 2020, fait de la performance énergétique un enjeu majeur. Après avoir obtenu la certification ISO 9001 en 2022, le Groupe se prépare à franchir une nouvelle étape et vise l’obtention de la norme environnementale de référence ISO 14001 pour l’année 2025.

 

 

Un plan d’action concret, des résultats d’ores et déjà mesurables

En 2024, le Groupe — à travers son Pôle Développement Durable piloté par Théo Ocquidant —  a mis en œuvre une démarche structurée de sensibilisation et a lancé plusieurs actions concrètes pour mobiliser ses équipes et réduire son empreinte écologique. Les collaborateurs ont ainsi été sensibilisés aux économies d’énergie, à la gestion de l’eau, au tri des déchets, et à l’adoption de la mobilité douce. Sur le plan énergétique, le remplacement systématique des ampoules par des LED et la suppression des bonbonnes d’eau ont également été mis en œuvre au siège. Et les résultats sont significatifs : depuis 2022, le Groupe affiche une réduction de – 40 % de la consommation de papier, et une baisse de – 35 % de la consommation d’électricité au siège ! La digitalisation des processus, avec des outils comme Digipost ou l’utilisation généralisée de la GMAO, contribue également à limiter les ressources matérielles et à optimiser les pratiques internes.

Objectif 2025 : une certification ISO 14001 pour un impact mesuré et maîtrisé

La certification ISO 14001, visée pour 2025, constitue un cadre exigeant pour piloter la performance environnementale sur le long terme. Il s’agit de mettre en place un système de management environnemental (SME) performant, avec une approche structurée qui va au-delà de la simple conformité. La norme ISO 14001 repose en effet sur une amélioration continue et inclut une veille réglementaire afin de suivre les évolutions du Code de l’environnement. Des indicateurs internes permettent de surveiller l’activité et de réagir en cas de non-conformités, en intégrant des actions correctives et préventives.

« Ce cadre normatif représente un défi de taille » annonce Théo Ocquidant, Chargé de mission RSE au sein du Groupe. « En cherchant à concilier les impératifs économiques et écologiques, ERS GROUP entend démontrer que performance et responsabilité environnementale ne sont pas incompatibles, mais complémentaires »

Une démarche d’entreprise responsable étendue aux partenaires

En complément et au-delà de ses propres pratiques, le Groupe compte appliquer sa démarche environnementale à l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Une évaluation de performance environnementale est en cours d’instauration pour l’ensemble des fournisseurs du Groupe, afin de s’assurer qu’ils répondent aux aussi à des critères environnementaux significatifs.  « Parallèlement, nous accompagnons aussi nos clients, à travers notre Pôle Développement Durable, dans leur démarche d’optimisation de performance énergétique de leurs bâtiments.  Il s’agit d’un enjeu essentiel pour tous, à moyen et long terme, qui nécessite une expertise technique avérée, la mise en place de bonnes pratiques et un suivi régulier » précise Théo Ocquidant.

Avec cette certification en cours, ERS GROUP affiche ses ambitions en matière environnementale. L’obtention de la norme ISO 14001 d’ici 2025 serait une étape clé pour le Groupe. « Cela confirme et concrétise l’engagement du Groupe en faveur du développement durable. Cette certification, reconnue comme une référence internationale, permettra au Groupe de renforcer son Système de Management Environnemental (SME), favorisant ainsi une réduction continue et mesurée de ses impacts environnementaux »

Pour ERS GROUP, le cap est donc fixé : intégrer pleinement la RSE à sa stratégie et en faire un levier de performance pérenne.